INFORMATIONS SUR LES ANALYSES

Créatininémie


COTATION

B 10 non cumulable avec le B 10 du dosage de l'urée.


BUT

Diagnostiquer et éventuellement quantifier une insuffisance rénale.


PRINCIPE

La créatinine est un métabolite azoté, produit de la dégradation de la créatine musculaire. Sa production dépend principalement de la masse musculaire et non du régime alimentaire. Pour un individu donné, la créatininémie ne varie qu'en fonction de la filtration glomérulaire, elle double la valeur quand la filtration est réduite de moitié.


RÉALISATION PRATIQUE

Prélèvement de 5 ml de sang sur héparine.


RÉSULTATS

Homme : 70 à 120 µmol/l.
Femme : 50 à 90 µmol/l.
(mg × 8,8 = µmol. µmol × 0,11 = mg).
La créatininémie dépendant de la masse musculaire, un taux de 140 mcmol/l peut être considéré comme normal chez un homme musclé ; ce n'est pas le cas chez un sujet âgé et dénutri. Pour corriger les variations individuelles dues à la masse musculaire, on peut utiliser des abaques ou des formules tenant compte de l'âge, de la surface corporelle ou du poids selon la formule de Cockroft et Gault.
Exemple :



La créatinine peut rester normale malgré une réduction de 30 p. 100 de la filtration glomérulaire.
La grossesse diminue la créatininémie.


CAUSES D'ERREURS

L'absorption importante de viandes, la rhabdomyolyse ainsi que la prise de cotrimoxazole augmentent la créatininémie mais modérément. Bien entendu, de nombreux diurétiques diminuent la filtration glomérulaire.


INTERPRÉTATION ET INTÉRÊT

Le dosage de créatinine reconnaît de nombreuses limites. Dans les insuffisances rénales aiguës récentes, l'augmentation est retardée et progressive. La relation entre la créatininémie et la clairance de la créatinine, meilleur reflet de la fonction glomérulaire, n'est pas linéaire mais s'inscrit sous forme d'une hyperbole (la créatininémie étant en ordonnée). Ainsi, une créatinine normale peut correspondre à une clairance très diminuée (branche horizontale) ; dans l'insuffisance rénale, la créatinine augmente rapidement sans que la filtration varie significativement (branche verticale). Pour suivre une insuffisance rénale chronique, il convient de réaliser une clairance de la créatinine d'emblée ; il est possible ensuite de se baser sur les chiffres de créatinine, mais surtout dans les valeurs moyennes (180 à 400 µmol/l).


P.B.

© Initiatives Santé